Une chevelure crépue a souvent une tendance à s’emmêler. Cela est dû à un manque d’hydratation lié à sa nature particulière favorisant des enchevêtrements. Il n’est pas compliqué de démêler vos cheveux régulièrement. Avec des produits capillaires bien adaptés et de la patience, vous arriveriez à bout des nœuds qui vous gênent.
Quelle est la cause de formation des nœuds dans les cheveux ?
Chaque type de cheveux a leurs particularités et leurs propres besoins. Les soins pour des cheveux bouclés ou lisses et soins pour une chevelure crépus ne sont pas identiques. Les cheveux crépus sont effet plus cassants, plus fins et s’entremêlent facilement. Les nœuds se forment en général quand une mèche de cheveux est enroulée autour d’une autre et finit par s’emmêler. Cela est particulièrement fréquent chez une personne ayant des cheveux crépus ou bouclés. La mèche de cheveux sortant du follicule pileux peut avoir tendance à se nouer et à former des frisottis. Lorsque les mèches s’entremêlent davantage les unes des autres, elles peuvent créer un nœud plus grand ainsi que des fourches de cheveux crépus. Ce phénomène présente un énorme problème pour les personnes ayant une chevelure bouclée et épaisse. De ce fait, il est nécessaire de recourir à des soins adaptés pour prévenir la formation de nœuds. Pour plus d'informations sur le démêlage de cheveux crépus, consultez ce site tameliabeautyshop.com.
Quels sont les bons gestes à adopter pour un démêlage des nœuds dans les cheveux crépus ?
Pour que vos cheveux soient encore plus faciles à démêler, il est essentiel d’adopter quelques gestes. Tout d’abord, choisissez bien votre peigne ou votre brosse. Le peigne à dents larges est parfait pour un démêlage facile sans que la fibre capillaire ne se casse. Si vous préférez utiliser une brosse, optez pour un modèle en bois qui coiffe les cheveux sans les abîmer ni les agresser. Pour les cheveux crépus, vous pouvez utiliser vos doigts pour les démêler en douceur. Afin d’éviter la casse, vous devriez commencer par démêler les pointes des cheveux puis remonter progressivement jusqu’aux racines. Les cheveux crépus se démêlent également plus facilement quand ils sont couverts d’après-shampoings bio ou de shampoing bio. Au lieu de frictionner vos cheveux, épongez-les délicatement. Cela permettra d’éviter l’ouverture des écailles et de prévenir la formation des nœuds. Ensuite, enroulez-les dans votre serviette en microfibre pour qu’elle absorbe l’excès d’eau. Après, laissez-les sécher à l’air libre. En outre, brosser les cheveux tous les soirs aide à éliminer les cheveux morts et les poussières tout en les rendant plus doux et bien disciplinés. Si vous en avez l’occasion, attachez ou tresser vos cheveux de manière assez lâche avant de vous coucher. Ce simple geste vous permettra d’éviter l’emmêlement des cheveux lors des frottements contre vos oreillers.
Quels sont les produits de soins utilisés pour faciliter le démêlage des cheveux ?
Actuellement, vous pouvez trouver de nombreux produits de soins pour cheveux crépus afin de les démêler facilement. L’application de gel démêlant sur les cheveux mouillés permet de se défaire des nœuds. La vaporisation avec du produit capillaire à base de lanoline vous permet également de s’en débarrasser. Pour que vous ayez des cheveux bien souples et résistants, vous devriez alors les nourrir complètement. Pour cela, choisissez des produits capillaires nourrissants conçus spécifiquement pour des cheveux crépus. Les huiles végétales de type huile jojoba ou coco sont parfaits pour avoir une chevelure brillante. Durant une session de soins, l’utilisation d’un masque cheveux vient compléter l’huile d’amande douce ainsi que d’autres huiles végétales bio. Pour hydrater vos cheveux en profondeur, n’hésitez pas à appliquer des soins capillaires composés d’un masque, d’un shampoing et d’un bain d’huile. En fonction de l’état des cheveux, on peut utiliser du soin hydratant spécifique ou d’un simple spray. L’utilisation de l’huile d’olive, de l’huile d’argan ou du beurre de karité sera bénéfique pour vos cheveux crépus emmêlés.
Comment prévenir la formation des nœuds sur des cheveux crépus ?
Comme le dessèchement des cheveux est la cause principale de la formation des nœuds, une hydratation suffisante s’avère la solution conseillée. Pour ce faire, privilégiez l’emploi des produits capillaires contenant de beurre végétal ou d’huile végétale. Appliquez le beurre ou l’huile, au moins une fois par semaine, en guise de bain d’huile ou de masque. Vous pouvez compléter l’hydratation par l’utilisation de lait ou de crème capillaire une deux fois chaque jour. Envelopper les cheveux crépus dans du film plastique durant quelques heures permet d’optimiser les effets du produit. Comme la formation des nœuds est très fréquente chez une personne à longue chevelure, il suffit donc de tresser ses cheveux afin d’éviter ce phénomène. De plus, avant de dormir, il est fortement recommandé d’attacher et de protéger ses cheveux avec du foulard en soie ou en satin. Sinon, vous pourriez dormir sur de l’oreiller en soie ou en satin. Évitez le coton, puisqu’il absorbe tous les composants gras de vos cheveux. Si possible, effectuer un lavage par section. L’idée, c’est de diviser les cheveux en quatre à six parties, puis de les laver séparément. Pour que les fibres ne s’emmêlent pas, vous pourriez tresser les autres parties pas encore lavées. Surtout, évitez de passer constamment les doigts dans vos cheveux, car cela favorisera l’entortillement des fibres.